• Mélissa Dastroy DMV

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour mon chien ?

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021

#osteopathievétérinaire #bien-être #médecinemanuelle #médecinecomplémentairevétérinaire #chien

Temps de lecture : 2 minutes


Ca y est, c’est le grand jour ! Vous avez pris rendez-vous pour votre compagnon chez un vétérinaire ostéopathe. Mais comment cela va-t-il se passer ?

Comment préparer la séance ?

Je réponds à vos questions !


Tout d’abord, il faut déterminer le but de la séance. Pour une séance dite « préventive », que l’on prévois en général une à deux fois par an, il faut juste se munir du carnet de santé de votre animal. Son historique médical sera évoqué pour une prise en charge globale.


S'il s’agit d’une séance suite à la découverte d’une pathologie par votre vétérinaire traitant, il est important de se munir de tous les examens complémentaires réalisés : résultats de prise de sang , radios, compte rendu d’échographie… Votre vétérinaire ostéopathe est avant tout un vétérinaire, il est donc tout à fait qualifié pour la lecture des résultats d’analyse.


Il est conseillé de ne pas nourrir le chien avant la séance. Idéalement, le dernier repas devra être donné 2 heures minimum avant le rendez-vous.

Idéalement, l'animal ne doit pas être sous anti-douleur. Des exceptions sont faites pour les traitements de maladie chronique.


Après avoir mis le chien à l’aise, la séance commence.

Elle peut être réalisée sur une table d’examen ou par terre selon les cas (gros chien, chien ayant le vertige…).

Une série de palpations dans le but d’établir un diagnostic ostéopathique sont réalisées.


Une fois le diagnostic posé, le traitement ostéopathique, est réalisé. Encore une fois, il s’agit de manipulations . Différentes techniques sont utilisées selon le besoin de l’animal : mécaniste, viscéral, cranio-sacrée, myotensive , fasciale , neuro-vasculaire , energétique …


Les manipulations peuvent être impressionnantes ( lors de techniques mécanistes) ou imperceptibles ( lors de techniques viscérales par exemple).


Parfois, un complément d’acupuncture est réalisé pour terminer la séance.


Une séance dure entre quinze minutes et une heure. Le choix des techniques et de la durée de la séance se font en fonction de l’animal.

Il faut que le chien accepte nos manipulations, c’est un travail en collaboration avec celui-ci.


En fin de consultation, un compte-rendu détaillé est réalisé. Un contrôle peut être fixé.


Il est souvent recommandé de mettre l’animal au repos 48 heures suite à la séance, mais cela est adaptable au cas par cas.


Et voilà, le déroulement d’une séance n’a plus de secret pour vous ! Mais s'il persiste encore des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre !

47 vues0 commentaire