• Mélissa Dastroy DMV

La phyto et aromathérapie en médecine vétérinaire

#phytothérapie #aromathérapie #médecinevétérinaire # EPS #gemmothérapie #huilesessentielles


Tout comme chez l'humain, il est possible de soigner son animal de compagnie par les plantes.

Les indications sont nombreuses : problèmes locomoteurs, problèmes urinaires, désordres gastro-intestinaux, gestion de la douleur, problème de comportement, stimulation de l'immunité... La liste est longue !


Sous quelle forme utiliser les plantes chez les animaux ?


Les EPS sont des extraits fluides de plante standardisés et glycérinés. Ils ne contiennent ni alcool ni sucres ajoutés.

Ils peuvent être prescrits par un vétérinaire suite à une consultation et après établissement d'un diagnostic. Une formule personnalisée pour votre animal, avec une combinaison des plantes les plus adaptées à sa pathologie est établie.

Ils se donnent sous forme liquide, par voie orale.


La gemmothérapie, provenant du latin "gemmae" qui signifie "bourgeon", est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux. On retrouve tout le potentiel de la future plante, sous forme active. Différents bourgeons peuvent être combinés à la recherche d'une action synergique. Comme pour les EPS, une formule personnalisée pour votre animal est établie.


L'aromathérapie, est l'utilisation des huiles essentielles. Elles ont des propriétés qui peuvent être anti-bactériennes, anti-virales, sédatives, anti-inflammatoires ...

Étants très concentrées en principe actif, leur utilisation doit être supervisée par un vétérinaire pour éviter les accidents.

Les modes d'administration sont par diffusion, par voie cutanée (de préférence après dilution dans un substrat) ou par voie orale.


Décoctions et infusions : dans ce cas, on utilise des plantes séchées comme pour les tisanes, et le mélange s'administre par voie orale.


J'ai le plaisir de vous annoncer que j'étudie actuellement la phyto et l'aromathérapie à l'université de Nancy.


Je proposerai donc à partir de juillet 2022, une consultation en phyto et aromathérapie qui pourra se réaliser pendant ou en dehors des séances d'ostéopathie.

Des formules personnalisées pour vos compagnons seront réalisées afin de prendre en charge leur pathologie au mieux.


Je vous souhaite d'avance une excellente année 2022 !


9 vues0 commentaire