• melissadocosteo

Le suivi ostéopathique chez le cheval

#ostéopathie #vétérinaire #médecinemanuelle #cheval #poney #équidés



Ne laissez pas votre cheval devenir un cheval à bascule, faites le suivre pas un vétérinaire ostéopathe !


S’il y a bien une espèce qui bénéficie depuis longtemps d’un suivi ostéopathique, c’est le cheval.

En effet, les cavaliers ont vite compris que la liberté de mouvement de leur monture était indispensable à leur bien-être.


Le cheval est un animal sportif. Qu’il soit destiné à la compétition ou vivant en semi-liberté, il a besoin de se mouvoir.

Pour qu’il puisse utiliser son dos et ménager ses articulations, il ne doit pas présenter de restrictions de mobilité.

Sa musculature doit être harmonieuse, surtout au niveau de son dos, car il doit porter le poids du cavalier.


Le suivi sera donc réalisé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie du cheval. Si tout se passe bien, un suivi annuel est suffisant. En cas de pratique sportive intensive, de maladie, d’accident, de tendinite, de poulinage … Une séance de contrôle est à prévoir. Mais le plus important est d’écouter votre cheval, qui saura bien souvent vous faire comprendre quand il a besoin de passer sous les mains du thérapeute.


Chez cette espèce fragile, la prévention est très importante. Le suivi régulier est donc la clef pour diminuer le risque de blessures.


Le suivi ostéopathique ne s’intéressera pas uniquement au « squelette » du cheval. Comme pour les autres espèces, c’est l’entièreté du corps et des organes qui seront vérifiés grâce aux nombreuses techniques disponibles.


J’en profite également pour insister sur l’importance d’une selle adaptée pour lui permettre de travailler sereinement et sans douleur.

L’équilibre du pied est également extrêmement important. Rappelons que le cheval se déplace sur un seul doigt. Le suivi régulier des parages est essentiel.

La santé dentaire des chevaux n’est pas à négliger non plus. Des surdents peuvent causer de nombreux déséquilibres.


En résumé, entourez-vous d’une équipe de professionnels compétents pour le suivi de votre cheval et n'hésitez pas à avoir une approche préventive.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout